Durant l'année 1972, l'orchestre Black Santiago enregistre de nombreux 45 tours sur le label béninois Tropiques Satel. Danialou Sagbohan apparait comme chanteur sur plusieurs titres comme ceux qui suivent. Il faut une oreille aguerrie pour reconnaître la voix de Sagbohan qui est encore fluette mais son aura électrise tous les enregistrements.
En 1971, durant 6 mois, le Black Santiago assure la première partie de Fela Ransome Kuti au club Kacadu, à Lagos. Sagbohan est à la batterie. Fela écoute le jeune autodidacte et lui confie après le concert: "Toi, tu es dangereux".
Il reste de cette période des enregistrements funk et afrobeat redoutables tels que le morceau Paulina. Sagbohan est aux percussions et aux choeurs.
Les deux morceaux du disque sont composés par Sebastien Houedanou dit "Pacheco", autre membre singulier du Black Santiago. Mais le morceau "Gbe O Houzou" est chanté par Sagbohan et il est difficile de croire que ce n'est pas lui qui a composé tellement il a d'emprise sur l'enregistrement.
Bien avant les rythmes sato du Poly-Rythmo et bien plus afrobeat que Fela, Sagbohan imprègne de jazz ce sublime morceau. "Zangbeto" est un titre révolutionnaire, guerrier. La batterie de Sagbohan et les percussions le rende encore plus génial.
Hello dear listeners from Oro. These two singles will be post soon on Oro...
RépondreSupprimersuper blog, merci pour le partage...
RépondreSupprimerMerci pour ce travail remarquable !
RépondreSupprimerSuper morceaux! !! Merci 1000 fois ! !! Et bravo pour l'initiative! Si je peut t'apporter un peu d'aide en quoi que ce soit, surtout n'hésites pas!
RépondreSupprimerAbraços,
fred.
This is magnificent! Thank you for your efforts on behalf of this great music and the artists. I can't wait to hear what's coming.
RépondreSupprimerThanks for sharing this great post
RépondreSupprimerwordpress
blogspot
youtube
បាការ៉ាត់