1978 : Orchestre de la B.C.B. & Danialou Sagbohan

Sublime album de 1978 par l'orchestre de la B.C.B (Banque Commerciale du Bénin) dont le chef d'orchestre était l'incontournable Danialou Sagbohan. Cet orchestre a été crée après l'instauration du pouvoir marxiste-leniniste du Général Mathieu Kerekou en 1975. A l'époque, il n'était pas facile de jouer de la musique moderne. Les militaires faisaient régulièrement des descentes dans les bars à concert. Pour canaliser ces rebelles afro-beat, le pouvoir à embaucher les plus endurcis dans la banque d'état, la Banque Commerciale du Bénin. Ainsi les artistes musiciens travaillaient dans la banque durant la journée et jouaient le soir dans l'orchestre de la B.C.B. Parmi ces artistes voici les plus célèbres: Danialou Sagbohan, Bluecky d'Almeida, Célestin Gbedjinou, Célestin Migan, Ambroise Akoha, Oscar Kidjo...Tout l'album s'écoute avec jubilation mais je retiens deux morceaux qui m'ont fait vibrer pendant des mois et des mois. Je n'arrive pas à me lasser de:

 



"NUWAME", composée et chantée par Danialou Sagbohan, que vous avez pu découvrir dans une autre version dans ce courrier. L'orchestration est ici plus simple, presque reggae, mais lorsque la voix de Sagbohan apparait, la chanson prend une dimension religieuse.




"BCB", composée et chantée par Célestin Gbedjinou, est un bijoux dans lequel on peut apprécier l'unique solo de batterie enregistré en Studio par Danialou Sagbohan. Certains diront que Sagbohan joue à la batterie comme un percussionniste, je réponds que je suis prêt à entendre tous les ces solos si parlants que ce dieu peut nous offrir...

1 commentaire:

  1. underrated compilation, good to see it here again.
    hope your good good on your sunny island! ;)

    RépondreSupprimer